«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

11 septembre 2007

Défection du conseil municipal de Sainte-Adèle

Ce mardi 11 septembre marquera l’Histoire de la Ville de Sainte-Adèle. Par voix de communiqué, les conseillers de l’équipe Cardinal viennent conjointement d’annoncer leur défection. Dans des termes sans équivoques, les cinq conseillers signent un désaveu public sans appel. En collaboration avec le journal Accès, Blogue-notes publie la version intégrale du communiqué. Les conseillers ont précisé qu’ils ne commenteraient pas leur sortie publique avant une semaine.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SAINTE-ADÈLE, lundi le 10 septembre 2007

Pour diffusion immédiate


Les conseillers de l’équipe Cardinal, ceux des districts 1, 2, 3, 4, et 6, Josée Barbeau, Pierre- Antoine Guinard, Gabriel D. Latour, Gary Quenneville et Marlène Houle ont de façon unanime choisi de compléter la seconde partie de leur mandat à titre d’indépendants.

Ils motivent leur décision de devenir indépendants en voulant rompre avec une « ligne de parti » incapacitante et source d’insatisfactions.

Cette décision survient après une mûre réflexion des cinq conseillers qui se sont rencontrés à quelques reprises suite à certains événements qui ont été mis à jour par les quotidiens locaux. Des questionnements sur la gestion politique des dossiers de la ville sont survenus; notamment sur le déroulement de l’agenda politique de la ville, sur des dossiers touchant le développement durable et l’environnement de même que sur celui du développement immobilier. Également, les communications aussi bien à l’interne qu’à l’externe sont apparues comme sources d’insatisfactions.

Ce nouveau positionnement des conseillers et conseillères nécessitera à court terme des réaménagements au profit d’un meilleur fonctionnement au conseil de ville et au bénéfice de la population elle-même, en termes de transparence et d’imputabilité.

Leur décision permettra aussi de ramener dans la vie municipale les intérêts supérieurs de la ville au centre des préoccupations et des décisions à venir pour les citoyens et citoyennes de
Sainte-Adèle.


-30-



Source : Josée Barbeau, Pierre-Antoine Guinard, Gabriel D. Latour, Gary Quenneville, Marlène Houle

18 commentaires:

JP a dit...

Rho! Ca va vite!

C'est la qu'on voit le pouvoir de la presse.

Ca nous change des défécations habituelles qui émanent de l'hotel de ville...

thesam a dit...

Soyons tout de même sur nos gardes.

Si il y un ou deux montons noir dans le conseil..rien ne changeras ici, faut faire attention, seulement le temp nous le diras.

soyons tout de même très prudent.

Anonyme a dit...

Bonjour a tous,(desole pour les accents, j'ai un clavier anglais)

Il est important de noter dans le communique la citation suivante ''Egalement , les communications aussi bien a l'interne qu'a l'externe sont apparues comme sources d'insatisfactions`` fin de la citation.

Je peux vous dire, qu'il y a d'autres incidents ( à l'interne) concernant les membres du conseil de ville ainsi que des employés municipaux.

Je vais vous faire part ainsi qu'aux medias de l'incident lorsque l'enquete sera terminé.

André Bérard a dit...

@ Anonyme1:30 PM

Si vous avez des informations, vous pouvez me les communiquer à mon adresse courriel. En tant que journaliste professionnel, je vous garantis la plus grande discrétion et le respect de votre anonymat.

D'ici à ce que des éléments nouveaux et vérifiables soient dévoilés, j'invite les lecteurs et les participants à la prudence et à ne considérer que les faits.

Merci

Anonyme a dit...

Votez Quimby!

Anonyme a dit...

J'étais au tournoi de golf du maire la semaine dernière et tous les conseillers sauf Guinard étaient présents.

Vous auriez dû voir Marlène Houle faire la belle à côté de Jean-Paul Cardinal.

Quelle hypocrite celle-là!

Le poignard dans le dos moins d'une semaine après...avons nous besoin de ça comme conseiller municipal???

Si vous pensez qu'on règlera quelque chose parce que les conseillers deviennent indépendants...Keep dreaming!

Tant et aussi longtemps que ces gens là seront là, il y aura des problèmes.

Selon les rumeurs, il semble que ce n'est que la pointe du iceberg.

Si vraiment ces gens respectaient la population, ils démissionneraient.

Mais un chose est certaine, faites attention lorsque vous émettez des commentaires négatifs sur ces gens là car vous risquez de vous retrouver avec une poursuite sur le dos, et cela avec l'argent de nos taxes!!!

Pierrot a dit...

Bravo, c'est un début!
Les commentaires négatifs sont dangereux si ce sont des paroles en l'air sans fondement et non vérifiables. On peut émettre l'opinion que l'on juge que quelqu'un est incompétent mais si on prétend qu'il est malhonnête il faut être capable de le démontrer avec des faits vérifiables!
Quant aux accents, j'ai aussi un clavier anglais; pour afficher les accents il suffit de faire le code approprié (alt 130 pour "é", alt 133 pour "à", ainsi de suite)

Jean-Pierre St-Germain

baron empain a dit...

ê: alt 136
è: alt 138
ç: alt 135

si seulement je savais quand les utiliser!
...

Je me demande s'ils sont des opportunistes. Autre que Barbeau, ou étaient-ils avant cette semaine? Quand ils voyaient Mongeau chaque matin dans son Mazda?

Bravo, mais c'est un peu tard. En anglais l'expression c'est:

"rats leaving a sinking ship":

des rats qui se sauvent du Titanic...

Eric Veilleux a dit...

Plutôt d'accord avec toi Baron, je vais croire en leur honnêteté lorsqu'un(e) conseiller(e) entrera en contact avec moi afin de constater les preuves du scandale qu'est la RollandGate.

M. Latour, je vous lance cette invitation, vous devez déjà être au courant en tant qu'administrateur de cette corporation.

Ce n'est pas tout de démissionner, il est maintenant temps d'agir...

TABARNAK a dit...

Quelle lacheté de la part de nos zélus (bémol pour barbeau qui a eu le courage de le faire avant). Facile de démissionner quand les faits s'accumulent. Bérard a fait le travail que vous auriez du faire depuis le debut de vos 2 mandats cad NOUS INFORMER DE FAÇON HONNÊTE.

Il n'y a pas si longtemps c'est même zélus approuvaient l'envoi de mise en demeure sur ce blogue, la poursuite contre mearix, le déversement de merde dans NOTRE rivière, la Rollandgate, Delacross et j'imagine le reste.

Eric Veilleux a dit...

TABARNAK tu es en TABARNAK pour de vrai

;-)

alainsteadele a dit...

C'est drole que personne ne parle de Lamarche.Lui aussi a endossé les politiques de ce conseil.
Une démission aurait été bien plus courageuse.
Peut être qu'en fin de compte tout ceci est de la boucanne pour se cacher un moment.
Alain

Anonyme a dit...

Re-bonjour messieurs dames,

Merci beaucoup pour les trucs en ce qui concerne les accents.

Je souhaite vous rassurer sur les allégations que j'ai avancé hier en ce qui concerne une séries d'incidents à l'interne. L'enquête devrait être terminé au plus tard mi-octobre.

Lorsque l'enquête sera terminé , nous avons déjà un plan de communication.

À la fin de l'enquête , si les parties n'arrivent pas à une entente , le plan de communication sera mis de l'avant et vous allez découvrir la véritable culture d'entreprise qui est préconisée en ce qui concerne la GESTION INTERNE. Ce sera peut-être la fin pour certains élus ainsi que des fonctionnaires à l'emploi de la ville de Sainte-Adèle.

Pour conclure , je peux vous dire que les gens honnête finissent tôt ou tard par vaincre les gens mal intentionné.

Anonyme a dit...

Ça me donne mal au ventre, tout ça. J'ai vécu à peu près la même situation à Ville Mont-Royal, lorsque j'étais journaliste pour le Post de VMR. Les conseillers avaient alors déclaré la guerre avec le maire Hrtschan. Rien de bien glorieux. Je ne me réjouis pas du tout de ces défections, au risque de passer pour un pleutre. Non pas que je prenne ici position pour le maire, bien au contraire.

Anonyme a dit...

il y a cinq conseillers qui deviennent indépendants,l'équipe Cardinal.

Pourtant cinq contre un dans un caucus me laisse croire que Cardinal dirigeait seul avec cinq péres Ovide qui viennent de s'en rendre compte.

La fameuse ligne de parti invoquée,doit etre faite justement par un parti,ou etiez-vous Messieurs Dames les conseillers,ah oui, Oui Monsieur le maire comme le disait le pére Ovide.Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage de Séraphin hé ben c'était un suiveux.
FR

Pierrot a dit...

Salut les anonymes!
Y-aurait-il moyen de vous identifier, par exemple, anonyme 1, anonyme 2, anémone 12, etc..
De cette façon on pourrait savoir si vous êtes des personnes différentes ou si c'est toujours la même qui exprime des opinions différentes.
Merci

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

Bonne idée. J'appuie et je seconde! D'autant plus qu'il est facile d'utiliser un pseudonyme. Ce serait plus agréable de s'adresser à « père Laloge» qu'à «Anonyme 11:40 PM» ;-)

FR a dit...

Oki pierrot pour anonyme,je rectifie