Sylvain Martel du Gros BS
Luc Millette du Carnet d'un Adélois
Quelque chose d'intéressant chez IM2 | OQP
Articles repris dans La vie rurale ICI et ICI
Quelque chose d'intéressant chez IM2 | OQP
Articles repris dans La vie rurale ICI et ICI
L’affaire de la fermeture du forum Dans mon village, fermé à la suite de poursuites intentées par la Ville de Rawdon contre le modérateur du forum Steve Solo et plusieurs autres participants, suscite beaucoup de réactions et soulève l’indignation des uns et le soulagement des autres. Un ex-Rawdonnois m’a fait parvenir des commentaires forts pertinents que je vous livre ici. Encore une fois, on exige l’anonymat, car l’attitude de la Ville dans ce dossier fait son effet, même auprès de ceux qui n’habitent plus la municipalité de Lanaudière.
L’auteur dit vouloir «ébruiter l’affaire pour aller au-delà de l’entrefilet qui ne fait que conforter une certaine idée d’ordre public.» Visiblement irrité par les agissements la Ville de Rawdon, il s’inquiète des conséquences des mesures entreprises par la Ville qu’il qualifie de dérapage démocratique: «Il est clair que l’affaire du forum de Rawdon est le symptôme d’un sérieux dérapage de la démocratie municipale qui n’affecte pas seulement cette charmante municipalité lanaudoise.»
Ex-citoyen de la municipalité, il a assisté à plusieurs assemblées du conseil municipal animé par plusieurs des protagonistes dans cette affaire, notamment la mairesse Louise Major, le directeur général Jean Lacroix, l’ancien conseiller municipal Louis Bélanger et quelques-unes des personnes visées par les poursuites. Il a également visité à l’occasion le forum Dans mon village, ainsi que ses «incarnations précédentes », où il dit avoir observé les tentatives ratées du directeur général Lacroix visant à faire valoir le point de vue de l’administration municipale. Un forum de discussions, précise-t-il, c’est comme une cour d’école «où il faut savoir se comporter et ne pas monter trop vite sur ses grands chevaux.»
La vie municipale ne passionne pas tout le monde, avec son lot d’affaires courantes, de questions posées, de réponses éludées. Rien de bien fascinant: « Quelques personnes se questionnent sur l’escalade des dépenses, l’alourdissement de la hiérarchie municipale, ses investissements lourds en matière de protection des incendies, sa place publique aussi dispendieuse qu’est douteux son “rayonnement”, approuvée par un tour de passe-passe suite à une campagne efficace visant la tenue d’un référendum sur le sujet, les congédiements de fonctionnaires, etc. On se plaint des voisins qui cochonnent, des aménagements illégaux, de la pollution des rives des cours d’eau, de l’absence de contrats pour les fournisseurs locaux. On sait que le pouvoir corrompt, mais on se retrouve rapidement sur la sellette et on passe en mode défensif (ou offensif). Un conseil uni (tous du parti de la mairesse), un directeur général éloquent et charismatique travaillant main dans la main avec le conseil, qu’est-ce qui pourrait aller mal? Je ne sais pas, mais je trouve problématique des assemblées animées essentiellement par un employé de la Ville (le dg), qui répond également aux questions posées au conseil, un conseil muet dans l’ensemble, sauf pour la mairesse, un nombre supérieur de séances spéciales (sans participation citoyenne) que de séances normales et, comme à maints autres endroits depuis un certain temps déjà, des procès-verbaux d’une platitude extrême, sans résumé des interventions des participants.»
Les citoyens doivent souvent se réfugier dans les forums afin d’évacuer certaines frustrations que suscitent la pratique de la langue de bois et le manque de transparence de certaines administrations municipales:« Je n’ai jamais vu la moindre tentative de dialogue, de conciliation des points de vue et intérêts différents, cela a presque toujours été Mme Untel d’un côté, la Ville de l’autre et le vide séparant les chaises de l’assistance de la table du conseil entre les deux… »
L’auteur de la missive conclut de la façon suivante:« Les forums Internet étant ce qu’ils sont, on voit plusieurs intervenants affligés du syndrome du Dr Jekyll et M. Hyde, éloquents et posés dans un message, hors de leurs gonds et orduriers dans le suivant. Entre tout ça, un compte-rendu assez complet et précis des assemblées municipales, quelques remarques sensées.
À défaut d’avoir créé un regroupement de citoyens viable, d’avoir opposé quelques candidats lors des dernières élections municipales (retour en force par acclamation, sauf pour un poste de conseiller démissionnaire), les dissidents de l’unanimisme ambiant se sont retrouvés sur ce forum et ont tenté, entre deux déclarations puériles, d’amorcer, à défaut d’un dialogue avec la Ville, leur ville, un début de réflexion et de concertation citoyennes.
Et sous le couvert d’un hypothétique cas de cyberintimidation, la Ville tente de museler une fois pour toutes ceux qui osent dire tout haut qu’ils ne sont pas du même avis qu’eux. Mises en demeure, adoption de règlements plus sévères pour mieux faire rentrer dans les rangs les trouble-fêtes.»
À suivre demain: le compte rendu d’un citoyen de Rawdon présent lors de la dernière séance du conseil municipal de Rawdon.
Articles liés :
- Rawdon: des citoyens bâillonnés?
- Citoyens de Rawdon bâillonnés: d'autres réactions
- Injonction contre des cyberintimidateurs à Rawdon Cyberpresse
- La Ville de Rawdon musèle un forum Internet SRC nouvelles régionales
- Cyberdiffamation ou liberté d’expression? publié dans l'Action
- Calomniesvirtuelles.com André Nadeau
- Cyberintimidation: le dossier suscite les passions à Rawdon publié dans l'Action
3 commentaires:
Le commentaire de M. Nadeau de l'Action surprend. Le ton moralisateur demeure comme toujours. Il devrait être invité à lire ce commentaire d'un ex-Rawdonnois. Une invitation s'impose. http://www.laction.com/article-184248-Calomnies-virtuellescom.html
Rien de surprenant au ton de ce commentaire de M. Nadeau...pour qui habite sa région.
Mon opinion sur le sujet : http://tornade009.blogspot.com/
Publier un commentaire