«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

22 juin 2008

Blogue Îlot Grignon

Ne manquez pas de lire le texte de Pierre Grignon. Plus qu’un simple appui à la création du blogue îlot Grignon, l’ancien maire de Sainte-Adèle nous propose une réflexion des plus intéressante à propos des nouveaux médias: «les voies de communication, et les voix des communicateurs risquent de bifurquer vers des canaux parallèles ou innovateurs en matière de démocratie.»

Vous pourrez entendre Pierre Grignon dans le cadre d'une causerie qui se tiendra au parc de la Famille, le 24 juin prochain à 16 h 30, à l'occasion des festivités de la Fête nationale du Québec qui cette année se dérouleront sous le thème: quatre siècles... à célébrer !

1 commentaire:

Zed Blog a dit...

Jusqu'à ce qu'Internet devienne payant à la pièce, en 2012 ou 2010 au Canada, ce contre quoi nous devrions nous insurger avant que cette réalité déjà bien planifiée nous rattrape. (Google est déjà si tentaculaire et a la main mise sur tant d'informations, les nôtres...) . Il fallait prévoir, bien sûr. On crée des attentes, des besoins et vlan, une facture. Une fracture pour la qualité de l'information et l'action citoyenne.

Voici un lien vidéo qui pourrait t'en dire plus, mais pour ma part, cela fait longtemps que je me dis que je devrais copier mon blogue pour me faire un souvenir. Ça ne peut durer. Le blogue s'appelle Ipower.

Bonne fête nationale!

Zed :)