«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

30 novembre 2008

Appel à tous: adoption ou euthanasie

Hier, ma belle-mère a trouvé ce petit chaton d'environ deux mois miaulant à sa porte. Visiblement affaibli par le froid et la faim, il s'est jeté sur la nourriture qu'elle lui a offerte. Une tournée chez les voisins n'a pas permis de trouver le propriétaire de l'orphelin. Ma belle-mère possède déjà deux chats. Souffrant d'allergie sévère au chat, je ne peux moi-même l'adopter, à mon plus grand regret. Qu'adviendra-t-il de cette petite boule de poils? Le confier à la SPA? C’est l'euthanasie assurée. Alors, je lance un appel à tous afin de trouver une famille d'accueil à ce petit chaton qui se révèle être très tranquille, affectueux et visiblement habitué à la litière. S'il vous plait, faites circuler cet appel à tous dans vos réseaux de contacts. Je m'engage à aller «livrer» le petit squatteur à quiconque voudra l'adopter.

Les personnes intéressées peuvent m'écrire ICI


19 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit...

De prime abord, je croyais sincèrement que c'est de votre belle-mère dont il était question: urgent besoin de placer la belle-mère en adoption. Tout cela pour me rendre compte en final que c'est d'un chat dont il s'agit.

J'ai bien muri la chose et c'est à regret qu'il faut conclure que Wilfred, mon magnifique bulldogue anglais, ne saura s'accomoder d'une compagnie féline.

Mais pour revenir à votre belle-mère, si elle est bonne cuisinière, je suis négociable, d'autant plus si vous venez la mener ici...

Anonyme a dit...

Il est comique le monsieur Omos-Erectus, mon la belle-mère n'a pas encore besoin d'être placée, j'espère que ça ne viendra jamais, mais oui j'ai un petit minet, vraiment très petit,il s'est retrouvé à ma porte hier et je ne pouvais vraiment pas le laisser geler dehors. J'ai fait le tour et il n'appartient à personne d'ici. Je fais appel à votre bon coeur, un petit geste pour ce petit bébé chat qui n'a besoin que de chaleur et de tendresse. Il vous le rendra bien. Je ne peux vraiment pas le garder ayant déjè deux gros chats et j'en nourris au moins 5 dehors. S.V.P.

Zoreilles a dit...

J'espère que vous trouverez quelqu'un pour l'adopter... À la SPCA, je crois qu'ils laissent un petit délai avant de procéder à l'euthanasie, peut-être que l'appel à tous porterait davantage ses fruits si on pouvait le publier dans un journal local? Ou encore, afficher une feuille avec une photo du petit félin abandonné, une courte description et un numéro de téléphone à contacter, dans les entrées d'épiceries ou de centres commerciaux, très fréquentés ces jours-ci?

André Bérard a dit...

@ Omo-Erectus

Très drôle! J'ajouterai que ma belle-mère cuisine le haut de cuisse de mammouth comme pas une!

@ Zoreille

Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour placer ce sympathique et affectueux félin.

Anonyme a dit...

Oui et je la cuisine à l'ancienne, j'ai trouvé quelques recettes très intéressantes. Si vous en voulez vous n'avez qu'à me demander, je me ferai un plaisir d'éclairer votre chandelle.

belle-maman a dit...

Belle-maman dit: en passant le petit chat ou plutôt la petite chatte a toujours besoin d'un foyer, s'il vous plaît donnez suite, je ne pourrai pas la garder très longtemps. C'est le bon temps pour l'adopter, elle n'a pas pris encore d'habitude, elle est vraiment jeune, 2 mois et demi trois au maximum. Elle a encore de la difficulté à mâcher la bouffe sèche, alors c'est pour vous dire combien elle est jeune. Elle adore être dans mes bras, elle est très affectueuse. Alors je vous en prie gens de Sainte-Adèle, un petit geste pour une vie précieuse. Merci!

Pierrot a dit...

Un autre résultat de l'inconscience de plusieurs propriétaires de chats qui les laissent courailler et se reproduire à leur guise. Ces chats errants qui viennent faire leurs besoins un peu partout sur votre propriété. Rendons service à ce pauvre chaton et envoyons-le au ciel!

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

Toute la solution est dans la STÉRILISATION.

En attendant, trouvons une famille qui comprend le principe..., pour cette chatte.

Nous en sauverons ainsi des centaines d`autres par le fait-même!

""Ces chats errants qui viennent faire leurs besoins un peu partout sur votre propriété.""
Citation Pierrot.

Est-ce bien là le vrai problème?

Bon, je m`arrête ici...

Au fait, avez-vous vu le reportage d`Enquête sur les usines à chiots?

Les chattes errantes qu`on nourrit juste assez pour qu`elles survivent et reproduisent aux 3-4 mois, n`ont pas un meilleur sort...

Bouche Cousue.

Pierrot a dit...

Mon message est simple: "si vous aimez les chats et que vous en voulez un, occupez vous en, prenez en soin, controlez le ou faites le stériliser mais ne le laissez pas embêter les gens comme moi qui n'en veulent pas"

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

Moi j`aime bien la convivialité sexuelle de la race féline. Ça garroche sa semence à qui miaou-miaou et se garde bien de vivre une vie frustrée de connaître la satisfaction débridée d`une séance de luxure dans le fond d`une ruelle ! Ne serait-ce que ça coûte quelques 200 dollars pour faire opérer et dégriffer la chatte je la prendrais bien...
Alexdunord

André Bérard a dit...

Allons Alex, l'amour des bêtes n'a pas de prix! ;-)

Plus sérieusement : tout semble indiquer que la petite chatte va se retrouver à la SPA

Anonyme a dit...

Pour la faire stériliser, Pierrot fourni un 100$ et je fournit l`autre puis on se la partages une semaine sur deux (garde partagée) ?

Alexdunord

Pierrot a dit...

Alex,
Penses-y même pas !
J'aime mieux donner mon $100 aux Amputés de Guerre, aux Lépreux ou aux Fondations des Hôpitaux de la région.
Les humains d'abord,ce qui n'empêche pas de traiter les animaux avec respect.
Jean-Pierre St-Germain

Lise a dit...

Finalement, qu'est-il advenu de la petite minette ? Des histoires comme celle-là il y en a trop, à cause souvent de gens qui prennent un animal comme bébelle pour les enfants, et lorsqu'ils n'en veulent plus, parce que minou à grandi et que ça coûte des sous pour le faire stériliser, on le met dehors. Sous prétexte qu'un chat ça se débrouille tout seul, ce qui est faux. J'enrage !!!

André Bérard a dit...

À Lise,

Malheureusement, puisque les familles d'accueil ne se bousculent pas au portillon, la petite chatte prendra vraisemblablement le chemin de la SPA.

Lise a dit...

M. Bérard,

c'est ce que je pensais. Désolée d'avoir posé la question. Je suis certaine que la solution vous déplaît infiniment, mais vous avez tout essayé pour lui trouver une maison. Elle est tellement belle, avec des yeux si tristes, quelque chose me dit qu'elle échappera à l'euthanasie.

Lise, qui a tendance à préférer les quatre-pattes aux deux-pattes ces temps-ci. Les zumins des fois....

André Bérard a dit...

À lise,

Sachez que si je n'étais pas aussi allergique aux chats, cette petite chatte n'aurait pas à s'en faire.

Anonyme a dit...

Est-ce que la petite chatte est partie à la spa?

André Bérard a dit...

Oui. La petite chatte est effectivement entre les mains de la SPA.