«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

07 février 2009

À mes lecteurs

Voici ce qui explique mon silence radio depuis plusieurs semaines :

Je travaille en ce moment sur la mise en ligne d’un portail indépendant d’information en continu, couvrant l’actualité laurentienne et qui intégrera certaines fonctionnalités du web participatif. Ce nouveau site favorisera une approche axée sur le journalisme civique en offrant un contenu branché sur les préoccupations citoyennes. Il encouragera les échanges entre citoyens et élus par le parrainage d’événements, de rencontres, de conférences et de causeries portant sur les grands dossiers locaux et régionaux. Souple et évolutive, cette nouvelle plateforme s’adaptera aux besoins en informations des citoyens des Laurentides tout au long de son implantation dans le milieu.

Plusieurs chroniqueurs de qualité ont déjà confirmé leur présence sur ce site. D’autres s’ajouteront bientôt.

Je m’excuse auprès des lecteurs de Blogue-Notes de mon manque d’assiduité dans ce carnet, mais je vous assure que c’est pour la bonne cause.

André Bérard

3 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit...

Je commencais à m'interroger si votre silence n'était pas en lien avec votre stèle des frères Bellemare. Heureux de vous savoir occupé à ce projet qui, ma foi, m'est inconnu. Connaissez-vous des sites dont la vocation est semblable? Et quand croyez-vous débuter vos opérations?

Tous mes voeux de succès.

Et... attention aux mises en demeure d'avocats !!!

Henri a dit...

Si c'est pour réaliser un si beau projet, je crois que l'on peut vous pardonner ce silence :-)

André Bérard a dit...

À Omo-Erectus

Rassurez-vous, la stèle n'a strictement rien à voir avec ce long silence, même si certains peuvent croire que je fais le mort depuis plusieurs semaines!

Concernant le portail d'information, il me serait difficile de vous citer des projets similaires. Rue89.com est sans doute celui qui se rapproche le plus de mon concept dans sa forme. En terme de contenu, le site que je propose couvrira l'actualité régionale et locale et accordera une large place aux citoyens qui pourront tenir des chroniques et profiter d'un encadrement journalistique. Concernant les avocats, ils devront s'habituer à ces nouveaux médias et cessez de les craindre.

Se battre contre ces nouveaux médias équivaut à se battre contre l'invention du téléphone, comme certains l'ont fait à une certaine époque. Du reste, j'invite les avocats qui lisent ce carnet à prendre part à cette aventure en tenant une chronique dans ce nouveau site. On peut m'écrire à : aberard@facteurg.com Je connais certains avocats dont les textes seraient d'une grande pertinence dans ce nouveau média.

À Henri

Merci de votre patience. Étant seul sans véritables ressources financières, les choses se font lentement, mais sûrement.