«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

13 décembre 2006

Média citoyen : une étape de franchie?

MISE À JOUR

Bruno Guglielminetti en parle dans son carnet techno

La saga des mises en demeure a marqué la blogosphère québécoise et française. La vague de solidarité soulevée par cette affaire a écrit un nouveau chapitre de l’histoire des blogues au Québec.

Je crois que nous vivons une « deuxième première », car ce matin, le maire Cardinal a invité Blogue-Notes – c'est-à-dire votre serviteur – à un point de presse concernant le dossier de La Rolland, un dossier chaud qui à maintes reprises a fait la manchette de ce carnet. Assistons-nous aux premiers pas qui mèneront vers la reconnaissance d’un média citoyen par une municipalité? Le journalisme civique viendrait-il de franchir une barrière importante?

Les blogues permettent une couverture plus « chirurgicale » de l’actualité. À l’échelle des municipalités, les citoyens – et manifestement le maire de Sainte-Adèle – constatent que ce média citoyen peut avoir un impact important dans les communautés. Il permet aux citoyens de s’exprimer librement et aux élus de prendre, en direct, le pouls de la population.

L’invitation au point de presse du maire Cardinal est une victoire. Pas la mienne, mais celle de tous les blogueurs qui se sont solidairement tenu debout pour la liberté d’expression, et surtout, pour la reconnaissance des blogues.

J’invite les blogueurs qui se sont intéressés à l’affaire des mises en demeure à ne pas passer sous silence cette étape importante que nous franchissons présentement. Nous sommes en terrain nouveau. Nous devons l’explorer ensemble et encourager les efforts que la municipalité de Sainte-Adèle fait pour s’adapter à ce nouveau média citoyen. Peut-être y aura-t-il d’autres accrochages. L’important, c’est que nous sommes sur la bonne voie et que nous avançons.

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo! Tu as aussi raison sur le point qu'il faut continuer d'en parler afin de sensibiliser les gens dans d'autres petites municipalités pour qu'ils s'impliquent dans leur communauté et couvre l'actualité de leur région. Qu'ils parlent des nouvelles qui n'intéresse pas, parfois à juste titre, les médias nationaux. Repartons la chaîne de mobilisation pour publiciser le fait qu'il est possible de changer les choses lorsqu'on se tient debout et que cela serve d'exemple et puisse faire boule de neige.

Henri a dit...

En effet, c'est une première ! Bravo. Peut-être que les blogues occuperont un espace important à moyen terme, pour la couverture des événements locaux et régionaux, souvent délaissés par les médias tradionnels concentrés à Montréal. Il y a effectivement un besoin d'information à combler à ce niveau.

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Grosse nouvelle en effet! Bien que j'aie hâte de lire le "résultat" de cette expérience, je demeure tout de même méfiant quant au "pourquoi" de cette volte-face du Maire de Ste-Adèle.

Est-ce une véritable reconnaissance?
Est-ce une simple tactique pour redorer son image?

Mais peu importe, il faut poursuivre cette lutte pour la reconnaissance du journalisme civique et tu sas que nombre de carnetiers sont derrière toi pour la suite.

Omo-Erectus a dit...

"M. le Maire Jean-Paul Cardinal et le célèbre blogueur André Bérard sont heureux d'annoncer leurs fiancailles dont la nouvelle officielle sera faite lors d'une conférence de presse tenue très prochainement sur le stationnement de La Rolland à Ste-Adèle. Pour l'occasion, tout le Conseil municipal sera présent pour souligner l'heureux évènement. Les futurs époux feront l'objet d'un vin d'honneur donné par les avocats de la ville. Tous les blogueurs du Québec sont conviés à un somptueux cocktail.
RSVP
(s)Jean-Paul et André"

Merde! Je savais que les fêtes étaient propices aux réconciliations, mais là, ils exagèrent!

Anonyme a dit...

Pratiquement et sur ce point précis, ce blogue devient une 'extension' d'une assemblée publique du conseil municipal.

Le maire ne peut faire autrement que d'en tenir compte. Et c'est vrai pour toutes les questions publiques...

La Ville elle-même devrait avoir un blogue reportant les débats des assemblées municipales et permettre ainsi des commentaires!

J'en entend déjà certains répondre que la VIlle n'a pas à dépenser de l'argent pour ça. Que les taxes des citoyens sont précieuses! Etc...

Mais dans le fond... pourquoi pas oser?

Je demeure convaincu que l'argent dépensé pour informer est un investissement.

JRP

Pierrot a dit...

Lupien. les avocats, Cardinal, Veilleux, les anonymes...tous plus têtus les uns que les autres, convaincus de posséder la vérité et certains d'avoir raison! Incapables de compromis et de discussions ouvertes.
"Chu pu capable"!!!
Comment veux-tu que les juifs et les arabes s'entendent quand des gens du même village, de la même race et probablement de la même culture refusent de se parler face à face.
Vivement quelques photos des tableaux de "L'Artiste" et des paysages de la région croqués par André pour me rappeler les belles choses de mon pays et la créativité des artistes qu'aucun des têtus mentionnés ci-haut ne peut m'enlever!

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

« L’'artiste » travaille sur une toile représentant le mont Baldy à Sainte-Adèle. Vous serez heureux d'apprendre que cette fois, les couleurs seront plus chaudes, comme vous l'avez réclamé ;-)

Eric a dit...

Pierrot, quoique vous pensez de la situation actuelle avec M. Lupien et moi, il y a un certaine similitude en ce qui concerne l'approche de l'administration présidée par Cardinal.

Il est faux de prétendre que nous ne voulons pas discuter face à face avec cet corporation. À ce jour plus de 20 demandes écrites (je n'inclus pas ici les demandes verbales) ont été envoyées afin de négocier une entente elles ont toutes été ignorées par le Conseil et ses gestionnaires.

Croyez-moi, je ne suis pas natif de ce beau coin de pays et je n'ai absolument rien de commun avec la race et la culture de M. Cardinal.

Je vous invite à suivre le nouveau feuilleton "Les Laides Histoires des Pays d'en Haut" sur le site www.rollandgate.com.

Pierrot a dit...

Eric,
S.V.P. arrêtez de vous prendre pour une victime et d'attribuer le rôle de bourreau à Cardinal.
Si vous voulez rencontrer le conseil, allez aux réunions!
André, vivement les tableaux et les photos, qu'on oublie au plus vite toutes ces victimes, ces martyrs et ces bourreaux tous plus têtus les uns que les autres!

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

Je respecte votre opinion concernant M. Veilleux, mais je me permets quand même d'ajouter ceci : J'ai personnellement vu, dans le cadre de mon enquête sur la Rolland, les lettres auxquelles M. Veilleux fait allusion, j'ai écouté des conversations, et je n'hésite pas à affirmer que la poursuite contre cette entreprise confine au burlesque et fait penser à un mauvais numéro de cirque. Avant de trancher, je vous invite à lire son feuilleton sur rollandgate.com avant de juger trop rapidement.

Raymond Dagenais a dit...

Il est évident que les sujets discutés ici peuvent incommoder certains,mais la politique de l'autruche n'a jamais résolu les problemes.
Avec tout le respect que j'ai avec les "je suis plus capable" ,il y a des blogs sur le jardinage ou la broderie qui sont plus appropriés.

Martin R a dit...

Quelqu'un c'est-il ce qui va être construit pres des soeurs sur la rue notre dame?
Vu la taille des panneaux c'a m'a l'air d'être bigue.

Pierrot a dit...

André, Je n'ai aucun doute que Veilleux ait raison, ce qui me tracasse c'est que ces gens essaient de faire régler leurs problémes par des tiers.
Raymond Dagenais, Vous avez totalement raison, le jardinage est assurément beaucoup plus enrichissant que le chiâlage et le braillage!
Quant à la broderie, je n'ai pas encore essayé mais je vais y songer sérieusement. Sans rancune!

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

Cette histoire de La Rolland est en quelque sorte de la broderie. ;-)

Pierrot a dit...

Super sens de l'humour et de la répartie André!
Reste à savoir qui est le brodeur et qui est le brodé!

Jean-Pierre St-Germain

eric a dit...

Pierrot, j'aimerais juste remettre les chose en perspective, premièrement ce n'est pas moi qui est la victime mais bien l'entreprise adéloise Maerix. deuxièment vous avez raison de dire que j'ai raison !

La seul fois que j'ai pu rencontrer le Conseil de la RollandGate a été le 24 novembre 2005.

Effectivement je me suis invité à leur Conseil pour faire une petite "présentation".

Après avoir discuté entre eux ils ont finalement accepté de m'écouter mais...

La suite sur www.rollandgate.com

thesam a dit...

@ Martin R

Oui c'est encore un gros projet de condo , même l'affichage dépasse la règlementation municipale de 5 mètres carrés si je ne me trompe pas. celle si fait 8pied x 12 , ca aucun sens de permettre se genre de chose la.

Une affiche d'autoroute sur une rue résidenciel , c'est a rien comprendre.

Carl a dit...

Faut arreter tout ça!
Les condos n'ont aucune place à Ste-Adele. Ça pourrait être une "vache à lait" pour les promotteurs, mais ça n'ajoute rien à l'attrait de notre village ou aux valeurs de nos proprietés.
JPC - STP démontrer un peu de discipline et gout!

On perd nos centres de ski et le élus focussent sur des blocs de condos? C'est out à l'envers ici..

thesam a dit...

Désolé petite erreur de ma part.
Concernant l'affichage c'est 8 pied x 12p mais 2 fois , faut le voir pour le croire ,

En passent Carl..dac avec toi a 100%