«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

08 février 2007

Double anniversaire

Le mois de février marque deux anniversaires : le mien (j’aurai 45 ans le 13), et celui de ce carnet. C’est en effet au début de février 2006 que je publiais mon premier billet. Durant cette année passée en votre compagnie, il s’est produit beaucoup de choses. Les faits marquants : l’affaire du baril de la rivière du Nord, et bien sûr, celle des mises en demeure qui a secoué non seulement ce carnet, mais également la blogosphère québécoise et française.

J’en profite pour remercier tous les carnetiers qui m’ont soutenu durant cette affaire. Ils sont trop nombreux pour les nommer tous. Je crois que la communauté virtuelle a démontré sa capacité à s’organiser rapidement et solidairement pour protéger la liberté d’expression. C’est une bonne nouvelle.

Je partage mon gâteau d’anniversaire avec vous tous! ;-)

Merci

10 commentaires:

Ludovic a dit...

C'est de mise, il en demeure que tu mérites un baril de choses agréables pour ce double anniversaire. Félicitations et bonne continuité pour notre plus grand bonheur!

Henri a dit...

Double bonne fête André ! Pour ma part, je prendrais bien un verre de lait avec mon morceau de gâteau. Est-ce possible ? :-)

Zoreilles a dit...

Joyeux Double Anniversaire et Bravo pour votre détermination à défendre ce en quoi vous croyez tellement. C'est noble et tout à votre honneur!

Merci de partager ce gâteau d'anniversaire avec nous tous. Pour moi, ce sera avec... un petit porto, je crois, pour lever mon verre à tous ces billets que vous écrirez encore!

André Bérard a dit...

Lait, porto, je prends des notes. Y a-t-il autre chose? ;-)

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Joyeux doublé André!

Effectivement, un excellent Vintage fera l'affaire et, étant très peu raisonnable, pour moi, ce sera une bouteille!!! ;-)

Continue ton excellent boulot André et longue vie!

Inkognitho a dit...

Mon cher André, c'est à ton double tour de te laisser parler d'amour..

Continue ton bon travail André.

Omo-Erectus a dit...

Laissez-moi deviner. Un double aniversaire pour vos 45 ans... Cela fera-t-il 90 chandelles? À les brûler par les deux bouts comme vous l'avez fait au cours de la dernière année, cela donne... attendez que je calcule. Oui oui, c'est ca, ca fait 180 bluettes. A ce rythme-là, faudra prévenir les pompiers.

Allez, vieux cyber-frère: bon aniversaire.

(Je vous ai quelque peu négligé ces derniers jours. On m'avait dit de me faire vacciner contre la grippe, mais j'ai horreur des piqures.)

Accent Grave a dit...

Bonne fête André. Il est à quoi ce gâteau? Bof, en autant que le crémage soit généreux!

Accent Grave

Lyne-la-lune a dit...

Hey, bon anniversaire, mes voeux les plus sincères (je sais, c'est cliché ! J'aurais aussi pu te dire: mauvais anniversaire, ch'te souhaite un grilled cheese par la poste, mais ça ne me semblait pas approprié !)

André Bérard a dit...

Merci à tous pour les bons mots!