«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

11 janvier 2008

Bonne nouvelle pour le journalisme civique

À compter d’aujourd’hui, je prends la barre du blogue du journal Accès. J’avais déjà soulevé la question dans ce carnet. Désormais, les dossiers concernant l’actualité laurentienne et adéloise se retrouveront dans le blogue du journal. L’entente conclue avec les éditrices et le rédacteur en chef me laisse toute latitude quant au contenu de mes billets. La formule du Blogue-Notes ne sera donc pas altérée. Elle jouira au contraire d’une plus grande diffusion. Je souhaite sincèrement que vous me suiviez dans cette aventure. Vous faites partie intégrante de ce média et de l’intérêt qu’il suscite auprès des acteurs politiques et économiques de la région. Stimuler la participation des citoyens aux débats collectifs est la raison d’être des médias comme celui-ci et la mission du journalisme civique.

Quant à ce carnet, il retrouvera sa vocation première en présentant des textes à saveur plus personnelle, mes coups de gueule, mes élucubrations. Je vais évidemment, à l’occasion, succomber à la tentation de commenter la scène politique adéloise.

Lisez aussi

3 commentaires:

Henri a dit...

Bonne chance André dans votre nouvelle aventure ! Et continuez d'avoir autant de plaisir à écrire. C'est important.

Zoreilles a dit...

Alors, nous avons toutes les raisons du monde de vous féliciter et de nous réjouir!

DEEP a dit...

bonne chance et prospérité a toi et a ste-adele