
Selon le Goddard institute for space studies de la NASA, l’année 2005 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’on a commencé à prendre des mesures (vers 1880). Les résultats d’une recherche australienne confirment une hausse du niveau de la mer de 1,7 millimètre par année durant le dernier siècle avec une légère accélération depuis 1993. La fonte anormalement rapide des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ainsi que la dilatation de l’eau de mer due à la chaleur seraient les principaux facteurs responsables de cette hausse. Si la tendance se maintient, la hausse du niveau global des mers atteindra entre 28 et 34 cm d’ici 2100.*
Faudra t-il attendre d’avoir les deux pieds dans la flotte avant de secouer notre léthargie face aux problèmes environnementaux? Probablement, car l’être humain est ainsi fait qu’il ne réagit que devant le fait accompli.
Si nous cessions de souhaiter naïvement que les choses changent d’elles-mêmes et d’attendre que ces mystérieux «ils» trouvent les solutions à notre place. Mettons un peu de « nous » dans notre discours environnemental et les changements deviendront tangibles. En reconnaissant que nous sommes une partie du problème, mais aussi une partie de la solution, nous parviendrons peut-être à renverser la vapeur. Mais il faut faire vite, car j’entends déjà l’eau qui monte!
*Sources :
NASA Goddard Institute for Space Studies, 2005 : Global Temperature Trends: 2005
Summation : Cliquez ici pour en savoir plus