La firme d’avocats Deveau, Bourgeois, Gagné, Hébert et associés représente la Ville de Sainte-Adèle dans différents dossiers qui font la manchette depuis plusieurs mois. Tapage communication, une boîte de Blainville, est aussi un fournisseur de service de la municipalité. Tapage offre des services de stratégie, de communication, de création, de publicité et de relations publiques. Là où ça devient intéressant, c’est quand on se met à creuser; quand on creuse, on finit toujours par tomber sur un os. Après la première pelletée de terre, vous découvrez que Tapage communication et la firme d’avocats de la Ville ne sont pas des inconnues l’une pour l’autre. Une simple visite au registre des entreprises du Québec permet de mettre en lumière l’amitié qui unit les deux fournisseurs de la Ville de Sainte-Adèle. En effet, le registre nous apprend que l’adresse postale de Tapage communication est la même que celle des bureaux de la firme d’avocats soit le 2540, boulevard Daniel-Johnson, bureau 400, à Laval. De plus, le portfolio de Tapage nous informe que la firme d’avocats est l’une des clientes de l’entrepriseTiens, tiens.
Lors d’une séance du conseil où l’on adoptait une résolution concernant l’octroi de mandats à Tapage, on nous annonçait qu’un des mandats de la firme consisterait à expliquer aux Adélois les décisions et positions de la Ville concernant certains dossiers. Sur le site de Tapage, sous la rubrique relations publiques, on nous dit : «C’est avec notre réseau de contacts et notre expérience dans de multiples sphères que nous assurons une grande visibilité à votre entreprise ou organisme. Notre service de relations publiques met l’accent autant sur la compréhension des enjeux, l’information, l’interprétation, l’analyse des situations et l’intervention, que sur la communication ascendante et descendante.»
Réseau de contacts : la firme d’avocats?
N’avons-nous pas ici un bel exemple d’échange de bons procédés? Je ne tire aucune conclusion, mais je me questionne sur la pertinence des choix de l’Administration Houle. N’y a-t-il pas constamment une odeur de copinage qui flotte dans les couloirs de l’Hôtel de Ville? un arrière-goût d’apparence de conflit d’intérêts, un flou artistique qui entoure en permanence certains membres de cette administration? Comment pouvons-nous interpréter le fait que la Ville de Sainte-Adèle ait embauché une entreprise de communication et de relations publiques qui «fortuitement» entretient des liens avec la firme d’avocats chérie de la Ville?
Un malheureux hasard?
Je vous invite à consulter le blogue citoyen Blainville.org, pour en savoir plus sur Dominic Cayer, principal actionnaire de Tapage communication. Faites défiler : les informations se trouvent plus bas dans le site. Très instructif!




